Les mieux notés

Voir plus

5 bonnes raisons de réaliser des inventaires

5 bonnes raisons de réaliser des inventaires

Depuis 2012, l’inventaire des stocks est une obligation légale en France (article L. 123-12 du Code de commerce), pour toute entreprise se situant dans la commercialisation des produits.


L’inventaire permet d’identifier d’éventuels écarts entre les quantités théoriques et les quantités réelles. Ne pas faire un inventaire peut représenter un danger ou créer des failles au niveau du système de l’entreprise car des écarts dus à des pertes, des vols, des dégradations, des erreurs sur les quantités livrées ou expédiées qui n’ont pas été détectés peuvent subvenir tous les jours.


Faire l’inventaire des stocks consiste à recenser et à vérifier les marchandises et articles non vendus à la clôture de l’exercice. C’est ce qui explique le fait que votre comptable puisse vous demander un état de vos stocks au 31 décembre de chaque année, date correspondante très souvent à celle de la clôture de votre exercice.

Alors pour vous, nous avons recenser 5 raisons pour lesquelles vous devez réaliser des inventaires réguliers.

1. Identifier les problèmes

Le vol est une réalité dans le commerce de détail, il impacte vos inventaires et occasionne des écarts. Il est impossible de stopper le vol à l’étalage, mais avec un état des lieux régulier, vous pourrez renforcer la sécurité pour dissuader des personnes de voler. Un état des lieux réalisé régulièrement mettra en évidence les stocks endommagés, les articles manquants et les mauvaises pratiques de contrôle des stocks.

2. S’assurer que les objectifs sont atteints

Des différences dans vos stocks équivalent à des écarts dans votre comptabilité. Pour atteindre vos objectifs en termes de chiffre d’affaires, il est préférable d’identifier les anomalies très tôt, si possible avant la fin d’un exercice, pour avoir le temps de mettre en place un plan d’action.

3. Déterminer la performance des produits

Il est important de savoir identifier les produits qui se vendent et ceux qui ne se vendent pas. Un inventaire permettra de mettre en évidence :
-les stocks des articles invendus, liés à un mauvais emplacement ou des prix trop élevés ;
-les ruptures de stocks, pour des produits très demandés ou avec un bon emplacement.

4. Anticiper les commandes auprès de vos fournisseurs

L’inventaire mettra en évidence les ruptures de stock, un cas de figure classique en rayon mais qui s’avère néfaste en termes de ventes et d’image de marque de l’entreprise. Il est donc nécessaire de posséder une bonne visibilité à long terme pour anticiper tout retard de livraison ou toute livraison endommagée.

5. Renforcer vos stratégies de prix

Un inventaire de stocks régulier permettra de mettre en évidence l’état de vos finances. Il vous permettra d’analyser vos ventes, vos bénéfices, vos pertes, vos invendus… et de revoir vos stratégies de prix pour maximiser vos profits.

Wortis vous équipe pour vos fins d’exercice

Wortis vous permet en un clic sur votre caisse, votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, d’effectuer vos inventaires et de transmettre l’état de vos stocks à votre comptable. Vous pouvez à tout moment de votre exercice évaluer la valeur de vos marchandises présentes dans votre magasin ou dans vos différents dépôts. La plateforme remonte le temps pour vous sortir votre inventaire à une date précise ainsi que la situation que vous aviez sur une période donnée.